Lluís Domènech i Montaner Architecte espagnol 1850 -1923
Domènech i Montaner exerça une grande influence dans la diffusion de l'art nouveau, - le mouvement Modernismo à partir de sa position comme professeur de l'École d'Architecture de Barcelone. Son rôle fut essentiel pour définir le "Modernismo " en Catalogne.
Palau de la Musica Catalala - 1908
© Photos J.P. Dalbera Le Palau de la Música Catalana (Palais de la Musique Catalane) est une salle de concert conçue dans le style moderniste catalan par l'architecte Lluís Domènech i Montaner. Il a été construit à Barcelone entre 1905 et 1908 pour le Català Orfeo, une chorale fondée en 1891 qui a été une force de premier plan dans le mouvement culturel catalan, qui vint à être connu sous le nom de la Renaixença (Renaissance catalane).
Brève biographie de Lluís Domènech i Montaner Lluís Domènech i Montaner, architecte espagnol né le 21 décembre 1850 à Barcelone – Décédé le 27 décembre 1923 à Barcelone. Il étudia l'architecture à Barcelone et occupa une chaire au Collège d'Architecture de cette même ville. Il exerça une grande influence dans la diffusion de l'Art Nouveau à partir de sa position comme professeur de l'École d'Architecture de Barcelone. Le rôle de Domènech i Montaner fut essentiel pour définir le "Modernismo " en Catalogne. Il réalisa des monuments dans lesquels la rationalité structurale se combine avec d'extraordinaires éléments d'ornementation, inspirés de l'architecture mozarabe. Domènech i Montaner utilise le fer forgé et la céramique, qu'il utilisera en 1908 pour le Palau de la Música Catalana (Palais de la Musique catalane) Ce dernier édifice, tout comme ceux qu'il concevra après lui, incorpore une profusion de mosaïques, de céramiques et de verres polychromes, disposés harmonieusement, ce qui confère à l'ensemble un aspect grandiose.
Documents Livres sur l'artiste en anglais
Liens internet Donènech i Montaner Biographie et Oeuvres. Palau de la Musica Catalala - Casa Marià i Fuster Ses réalisations
accueil art nouveau - artistes - plan du site
|