William Morris Dessinateur britannique 1834 - 1896
Morris, William poète, dessinateur et réformateur britannique est l’un des principaux représentants du mouvement Arts and Crafts. Le rayonnement de ce mouvement s’étend à toute l’Europe et aux États-Unis et contribue au développement de l’art nouveau.
L’œuvre de Morris se caractérise par l’importance des éléments décoratifs représentatifs du Moyen Âge Morris a également été un militant socialiste très actif, largement influencé par les idées de John Ruskin.
Brève biographie de William Morris William Morris, écrivain, poète, peintre, dessinateur et architecte britannique né à Walthamstow Londres (Angleterre) le 24 mars 1834 - Décédé le 3 octobre 1896 à Hammersmith. Il étudie à Oxford dans le but de devenir un ecclésiastique et c'est à ce moment qu'il rencontre Edward Coley Burne-Jones qui comme Morris va se tourner vers les arts. Membre du mouvement des préraphaélites et élève de John Ruskin, dans sa passion des principes et des mœurs du Moyen Âge, il rêve de remplacer les chefs d'entreprises par des artistes. Pour ce faire, il devient membre fondateur du mouvement Arts & Crafts, qui prônait de casser les structures inesthétiques et socialement inadaptées, mouvement qui évoluera vers l'Art Nouveau. C'est à l'Exposition universelle de Londres de 1851 qu'il fut surpris par la laideur des objets présentés, par l'esthétique des machines ainsi que des outils créés pour les réaliser. En effet, la révolution industrielle, en standardisant la fabrication des objets, en a brisé l'esthétique générale. Après son mariage avec Jane Burden, c'est dans l'optique du mouvement qu'il construit sa maison Red House (1859), à Upton. Cette construction est suivie par l'ouverture d'un magasin en 1861, proposant pour la première fois tous les éléments de décoration d'une maison à la vente où il associe des artistes et des artisans sans faire de distinction. C'est à cette même date qu'il crée, la Morris, Marshall, Faulkner & Co qui deviendra en 1875 la Morris & Co. Il suit toujours la même ligne de conduite, qu'il expose dans son ouvrage "Les arts décoratifs", leur relation avec la vie moderne. Il a participé, pendant l'hiver 1883, à la Foreign Air de Boston, en y exposant des tapisseries. La Morris & Company travaillait déjà depuis une dizaine d'années à Boston dans la fourniture de papiers peints.
Documents Livres de l'artiste en anglais , allemand
Liens internet Williams Morris fan club , Marxists.org W. Morris et son engagement politique. Williams Morris Society - Williams Morris le paradoxe incarné
accueil art nouveau - artistes - plan du site
|