John Ruskin

Ecrivain et peintre britannique

1819 -1900

 

John Ruskin par ses écrits et son audience a préparé l'arrivée de l'Art Nouveau en se battant pour ressusciter l'artisanat moribond en Grande-Bretagne. 

Il est le fondateur philosophique du mouvement Arts & Crafts alors que William Morris, dont il a été le mentor en devenait le chef de file.

 

   

 

   

 

  Biographie

John Ruskin, critique d'art, écrivain et peintre né en 1819 à Londres – Décédé en 1900.

Fils d'un riche négociant féru de peinture et d'une mère puritaine, il a été éduqué à Oxford.

Selon Ruskin, le grand art est celui qui a pour objet de voir et de décrire ce qui est, et sa grandeur est relative à sa vérité.

Par vérité, il entend engagement sincère de l'artiste lorsqu'il représente "les choses telles qu'elles sont et accepte, également, dans chacune d'elles, le bien et le mal".

Membre du mouvement des préraphaélites, c'est un des ses livres, The Stones of Venice (1853) qui a eu un impact sur la société victorienne dans sa tentative de relier l'art, la nature, la moralité et l'homme.

Il est le fondateur philosophique du mouvement Arts & Crafts alors que William Morris, dont il a été le mentor en devenait le chef de file.

Par ses écrits et son audience, il a préparé l'arrivée de l'Art Nouveau en se battant pour ressusciter l'artisanat moribond en Grande-Bretagne.

Volontiers utopiste, il adresse aux « ouvriers et travailleurs d'Angleterre » il rêve d'un retour au travail accompli avec cette joie créatrice et cette ferveur religieuse, qui ont inspiré, selon lui, les artistes du Moyen Âge.

Il fit œuvre de mécène en consacrant sa fortune à des œuvres sociales et à la fondation des musées.

 

  Documents

 

Livres de l'artiste en anglais  - le mouvement Arts & Crafts .

 

 

  Liens internet

 

 Biographie   sur l'artiste

 

 

 

  accueil art nouveau     -      artistes     -     plan du site