Jan Toorop Peintre, affichiste Néerlandais 1858 -1928
Son travail comble le fossé entre le symbolisme pictural et l'Art nouveau. Johannes Theodorus Toorop, dit Jan Toorop, rejoint les Pays-Bas en 1872. Il développe un style basé sur un mélange de motifs javanais avec le Symbolisme et des personnages élancés et curvilignes qui préfigurent l'Art Nouveau.
Brève biographie de Jan Toorop Jan Toorop, peintre, affichiste et dessinateur néerlandais né à Java en 1858 – Décédé en 1928. Johannes Theodorus Toorop, dit Jan Toorop, rejoint les Pays-Bas en 1872. Il est, a étudié à Delft et Amsterdam ce qui lui a permis de développer un style basé sur un mélange de motifs javanais avec le symbolisme et des personnages élancés et curvilignes qui préfigurent l'Art Nouveau. Il part ensuite Bruxelles où il expose à partir de 1885 au sein du groupe des XX des toiles d’inspiration impressionniste. Toorop est surtout célèbre pour les œuvres symbolistes qu’il a produites après son retour aux Pays-Bas, aux alentours de 1890. Cette période est marquée par la création d’affiches (Delftsche Slaolie, 1895) et d’illustrations d’ouvrages caractérisées par l’emploi d’arabesques élégantes qui rappellent Beardsley et situent sa production au cœur des développements de l’art nouveau. Il s’oriente alors vers un univers profondément mystique et illustre des scènes religieuses dans un style voisin du cubisme.
Documents Livres de l'artiste
Liens internet Jan-toopor.com tout sut l'artiste: biographie, oeuvre etc.. Artcyclepedia.com liens vers les musées où se trouvent ses oeuvres.
accueil art nouveau - artistes - plan du site
|