Otto Wagner Architecte autrichien 1841-1918
Otto Wagner architecte autrichien, l'un des pionniers de l'architecture moderne. ces premières créations sont fortement influencées par le style Art nouveau, le mouvement Sezessionstil . En 1897, il fonde le groupement d'artistes " Vienna Secession ". avec ses anciens étudiants Josef Olbrich et Josef Hoffmann ainsi que Gustav Klimt et Koloman Moser.
Entrée de la station de métro Karlplatz 1896-1900
Le pavillon conçu en 1899 par l'architecte Otto Wagner pour l'accès au métro à Karlsplatz. L'architecte a été maître d'oeuvre général responsable de toutes les tâches architecturales liées à la construction du Stadtbahn (chemin de fer urbain devenu par la suite le métro) de Vienne de 1894 à 1900
Hofpavillon 1898
L'Hofpavillon a servi à l'empereur et à ses hôtes ainsi qu'aux membres de la cour d'accéder au métro viennois. Le pavillon se trouve directement à côté de l'arrêt de métro léger des Hietzing et du palais de Schönbrunn. Il est la propriété du Musée de Vienne.
© Photos Olivier Bost et Dalbera
Brève biographie d'Otto Wagner Otto Wagner, architecte autrichien né le 13 juillet 1841 à Vienne-Penzing - Décédé le 11 avril 1918 à Vienne. Il a fait ses études à Berlin et Vienne. En 1864, il a débuté la construction de ses premiers édifices dans le style classique. En 1884, il est devenu enseignant à l'école d'architecture de l'Académie des Beaux-arts de Vienne où il a Max Fabiani comme étudiant. Dans les années 1890, il a construit quelques bâtiments dans le style Art Nouveau. Il était très intéressé à la gestion urbaine et en 1890, il a conçu un nouveau plan de la ville de Vienne mais seul son réseau de rail urbain fut construit: le Stadtbahn. Il embauche deux jeunes créateurs, Josef Olbrich et Josef Hoffmann. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage, "L'Architecture moderne" qui reprend les principes théoriques de ses conceptions. En 1897, Otto Wagner fonde le groupement d'artistes " Vienna Secession ". avec ses anciens étudiants Josef Olbrich et Josef Hoffmann ainsi que Gustav Klimt et Koloman Moser.
Documents Livres de l'artiste en français , anglais et allemand
accueil art nouveau - artistes - plan du site
|