Louis Bonnier

Architecte

1856-1946

 

Louis Bonnier a été l'architecte du salon de l'art nouveau aménagé par Siegfried Bing et ouverte en décembre 1895 au 22 rue de Provence à Paris.

Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau, si marqué en France par la pensée de Viollet-le-Duc : débarrasser l'architecture de tous les modèles culturels (antique, renaissant, classique...) et n'accepter pour ornement que ce qui souligne la structure de l'édifice et en facilite la compréhension. 

Il a été nommé architecte à la Ville de en 1884, il devint directeur des Services d'architecture et des plantations et promenades en 1910.

Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction dans Paris, il préparera le décret du 13 août 1902 qui donnera plus de souplesse à la réglementation des saillies des immeubles permettant ainsi l'éclosion des fantaisies de l'"Art Nouveau" et modifiera le gabarit des constructions de façon à dispenser une plus grande lumière et un peu plus de soleil dans les rues et les cours. 

Pendant la première guerre, il crée le Casier archéologique de la Ville, et peu après l'armistice, participe à la fondation de l'Institut d'urbanisme où il enseignera de longues années. 

Il terminera sa carrière par la direction de Services d'architecture et des travaux de l'Exposition des arts décoratifs de 1925, son sens du service public et sa droiture lui avaient suscité beaucoup d'ennemis. 

Parmi ses oeuvres les plus connues: le pavillon Schneider à l'Exposition Universelle de 1900, la villa d'André Gide à Auteuil en 1905, Villa Machat en 1911 à Clamart ( Hauts-de-Seine ), le groupe scolaire de la rue Rouelle en 1911, la piscine de la Butte-aux-Cailles en 1924 etc..

 

  Documents

 

Livres sur l'œuvre de l'artiste en français.

 

  Lien Internet

 

Constructions: Villa Machat en 1911 à Clamart ( Hauts-de-Seine ) - Piscine de la Butte-aux-Cailles  en 1924 à Paris 13e

 

 

accueil art nouveau   -    artistes    -    plan du site