Le Castel Béranger 14, rue La Fontaine - Pais 16e 

Hector Guimard architecte

1894-1898 

 

L'immeuble « Le Castel Béranger » est un des chefs-d’œuvre majeurs de l'Art Nouveau Français. La propriétaire du terrain, Madame veuve Fournier, amateur d'insolite, demande à Hector Guimard encore jeune et pratiquement inconnu d’y construire un immeuble de rapport (qui comportera trente-six appartements).

 

 

 

 

le vestibule

 

porte d'entrée

 

 

 

escalier

céramiques de Bigot

Détails ici et là

 

Il obtient avec cet immeuble le 1e prix de la plus belle façade de la ville de Paris en 1898, concours organisé par le journal Le Figaro.

Protection Monuments Historiques en 1983: façade sur la rue, toiture et éléments d'intérieur des parties communes

Hector Guimard applique ici des principes préconisés par l'architecte et théoricien Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) : rejet de la planéité et de la symétrie.

La presse et le grand public habitués à la règle de la symétrie ne réagirent pas tous positivement à ce genre d’architecture traitée à la façon d’un sculpteur. Guimard lors de l'attribution du prix du Figaro organisa la même année une exposition consacrée au castel Béranger, il y organisa des visites commentées.

L’immeuble est bâti en pierre les deux premiers étages et la partie latérale gauche du castel; pour le reste, Guimard utilisera des motifs de briques rosées pâles et de la pierre meulière dans les façades sur la villa Béranger.

L'entrée principale est entourée de pierre meulière sculptée, équilibrée par deux colonnes. 

Le vestibule est tapissé de chaque côté par des panneaux de grès vernissé dont les tonalités vertes apparaissent de temps à autre cuivrées: briques sorties du four ou émaillées.

Des hippocampes en fer grimpent le long de l'immeuble et les colonnes qui ouvrent sur l’entrée de service rappellent discrètement des phallus stylisés 

Dans la cour donnant sur la villa Béranger, une fontaine aux formes originales.

Les céramiques ont été réalisées par Alexandre Bigot (1862-1927

Hector Guimard y a réalisé toute la décoration intérieure, certains meubles, tapis,  bow-windows (autorisés depuis 1893), échauguettes, balcons, Le peintre Paul Signac y demeura.

 

  Documents

Critiques dans des journaux de l'époque : Positives par Paul Signac - Négatives par Jean Rameau

Conférence sur le Castel par Guimard

 

 

Hector Guimard     -   immeuble à Paris