1867 |
Naissance
d'Hector-Germain Guimard le 25 mai à Lyon d'une mère lingère et d'un père
orthopédiste.
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1882 |
Il incite ses Parents à
s'installer à Paris afin de suivre les cours de l’école nationale des Arts Décoratifs de Paris
dirigée par Louvier de Lajolais
Il y reste 3 années où il suit les cours de Eugène Train et de Charles Génuys.
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1885 |
Il
entre à l'école des Beaux-arts de Paris avec l'enseignement de Gustave Raulin
qui le sensibilise aux théories d’Eugène Viollet-le-Duc
qui jette les bases dès 1863 avec ses
Entretiens sur l’architecture des futurs principes structurels de l’Art nouveau.
Bénéficiaire de bourses
décernées par le ministère de l'Instruction publique, il part durant les années
suivantes en Angleterre, Écosse, Belgique et la Hollande
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1889
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Participe à l’exposition universelle avec la
commande du pavillon de l’électricité.
Réalisation d'une
Maison de rapport Lécolle
au 122, avenue des Batignolles à Saint-Ouen.
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1891 |
Il devient professeur à l'École des
Arts Décoratifs jusqu'en 1900.
Réalisation de l'Hôtel
Roszé
au 34, rue Boileau Paris 16e.
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1893
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Réalisation
de la
Villa Jassédé
au 41, rue Chardon Lagache Paris 16e
.
D'un
Hôtel particulier 63, avenue du Général de Gaulle à
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
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1894 |
Rencontre avec l'architecte belge
Paul Hankar
Réalisation de l'Hôtel
Delfau
au
1, rue Molitor Paris 16e. et de l'Atelier
Carpeaux
au 39, boulevard Exelmans Paris
16e.
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1895
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Réalisation de l'Ecole
du Sacré-Coeur
au
9, avenue de la Frillière Paris 16e.
Il se
rend au Royaume-Uni et surtout en Belgique où sa rencontre avec l'architecte
Victor
Horta
fut décisive pour l'orientation
de son style.
Réalisation
des tombes Gaillard, Giron et Mirel au cimetière du Montparnasse Paris 14e.
Hector
Guimard rejetant le modèle antique, enseigné dans les écoles des Beaux-arts,
préféra l’imitation de la nature à la façon des artistes gothiques ou
japonais.
Il
applique des principes déjà préconisés par
Eugène Viollet-le-Duc
architecte et théoricien.
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1895
à
1898 |
Réalisation du
Castel Béranger
au
14,
rue Lafontaine Paris 16e, un immeuble de rapport de 36 appartements
pour mme Fournier, dont il conçoit les aménagements intérieurs et extérieurs
(briques rouges, pierres de taille,
meulière, métal). Cette réalisation est primé au concours de façades organisé
par la Ville de Paris, cette récompense est gravée dans la pierre sur sa façade.
Il publie un imposant album
de photographies rehaussés à l'aquarelle des ses oeuvres.
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1896 |
Réalisation de la
Villa Berthe
ou Villa La Hublotière au 72, avenue de Montesson au Vésinet (Yvelines).
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1898 |
Réalisation de la
Maison
Coilliot
14, rue de Fleurus à Lille (Nord).
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1899
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Exposition
sur le Castel Béranger dans les salons du Figaro,
où il prononce une conférence, y sont exposés des objets en grès, fonte,
cuivre, des cheminées, des lambris, des tentures, des meubles.
Réalisation
de la
Villa Bluette
au 272, rue Pré-de-l'Isle à Hermanville
(Calvados).
Du
Modern
Castel
au 18, rue Alphonse de
Neuville à Garches (Hauts de
Seine).
De la
Villa la Sapinière
au
561 rue Pré-de-l'Isle à Hermanville (Calvados)
détruite après la guerre de 1940.
De la
tombe Ernest Caillat
au cimetière du Père Lachaise à Paris 20e.
Du Castel
Henriette
rue de Binelles à Sèvres (Hauts de Seine) ce
dernier démoli en 1969.
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1899
à
1904
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La
Compagnie du métro lança un concours portant sur les édicules destinés à
couvrir les entrées des stations souterraines. Sur la vingtaine de concurrents,
aucun ne s’inspirait à l’art nouveau.
Le
banquier Adrien Bénard, président du conseil d’administration de la
Compagnie, admirateur de ce style lui confia la commande complète des édicules.
Guimard
décida d’utiliser la fonte de fer. les édicules les fit comparer à des
libellules déployant leurs ailes.
Les critiques commencent à ce faire
entendre critiquant son « végétalisme », le Modern style commence
à passer de mode.
Le
Figaro demande même la destruction
des édicules de Guimard.
Mais Hector Guimard continue à faire
connaître son style personnel.
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1900 |
Construction
d'un édicule pour le métropolitain à la
Porte Dauphine Paris
16e.
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1902 |
Réalisation des
entrepôts Nozal
au 132, avenue de Paris à Saint-Denis (Seine
Saint Denis) détruits en 1960.
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1903
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Participation
à la première Exposition internationale de l’habitation au Grand Palais,
réalisation d'un
Pavillon
Du monument commémoratif Paul Nozal à Le Tartre (Charente).
De la villa
La Surprise à
Cabourg (Calvados)
cette dernière détruite depuis et du
Castel Val à Auvers sur Oise (val
d'Oise)
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1903
à
1905 |
Construction de deux immeubles de rapport
Immeuble Jassédé
au
142, avenue de
Versailles Paris 16e.
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1904
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Réalisation du
Castel
d'Orgeval
au 2, avenue de la
Mare-Tambour à Villemoisson-sur-Orge (Essonne).
De l'Hôtel
Deron-Levent
au
8, villa de la Réunion Paris 16e.
De l'Hôtel
Nozal
au
52, rue du Ranelagh Paris 16e démolit en 1957.
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1906 |
Construction de la
Villa Rose
d'Avril avenue de la
Pépinière à Morsang-sur-Orge (Essonne).
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1907 |
Construction d'une
Villa
au 16, avenue Jean-Doyen à Eaubonne
(Val d'Oise).
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1908 |
Construction
du
Chalet
Blanc
au 2, rue du
Lycée à Sceaux (Hauts de Seine).
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1909 |
Mariage
avec le peintre Adeline Oppenheim fille d'un banquier new-yorkais.
Réalisation
de l'Immeuble
Trémois
au 11, rue François Millet Paris 16e.
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1909
à
1911 |
Construction
d'un
Ensemble de six immeubles
aux 8 et 10, rue Agar, 17 à 21, rue Lafontaine et 43, rue Gros Paris
16e pour une société dont il est actionnaire.
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1910
à
1913
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Construction de
l'Hôtel
Guimard
au
22, avenue
Mozart Paris 16e : 90 mètres carrés au sol, six niveaux, un ascenseur et un escalier
intérieur, il y installe son agence au rez-de-chaussée.
Réalisation
de l’Hôtel Mezzara
au 60, rue La
Fontaine Paris 16e pour son ami Paul Mezzara
industriel du textile.
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1912
à
1913 |
Réalisation de la
Villa Hemsy
au 3, rue de Crillon à Saint Cloud (Hauts de
Seine), de la tombe
Deron-Levent au cimetière d'Auteuil (Yvelines) et du château de Chavaudon à
Marcilly-le-Hayer (Aube) |
1913
1914 |
Construction
de la
synagogue
au
10, rue Pavée Paris 4e pour l’association Agoudas Hakehilos. Le décor
végétal très discret le mobilier sont également de Guimard, il emploie le béton
armé.
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1914
à
1919 |
Réalisation
d'Immeuble
de bureaux
10, rue de Bretagne Paris 3e.
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1921 |
Réalisation de l'Hôtel
particulier
au 3, Square Jasmin
Paris 16e.
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1924
à
1926 |
Réalisation
de l'immeuble
Villa Flore
au 120, avenue
Mozart Paris 16e
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1925 |
Participe
à l’exposition internationale des arts décoratifs, Guimard est
présent avec
une Mairie de village
français. |
1926 |
Réalisation de
l'Immeuble
du 18, rue Heine
Paris 16e
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1927 |
Réalisation de l'Immeuble
Houyvet
au 1, villa Flore et 120,
120, avenue Mozart, Paris 16e. |
1928 |
Construction de son dernier
Immeuble parisien 36 et 38
rue Greuze
Paris
16e.
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1929 |
Hector Guimard est décoré de la légion
d'honneur.
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1930
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Construction
de la Guimardière à Vaucresson, résidence de campagne de l'architecte à
Vaucresson, construite
à partir de tuyaux en Eternit qui servaient d'éléments porteurs et
décoratifs; elle fût détruite en 1969.
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1932 |
Guimard
prononce l'éloge funèbre de son ami architecte
Henri
Sauvage
(1873-1932).
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1938 |
La
guerre arrivant en Europe par crainte de la guerre l’avait fait s’exiler (sa
femme est juive) et étant malade, il part avec sa femme pour les Etats-Unis où ils s’installent à New York.
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1942 |
Il décède le 25 mai à New York
complètement oublié.
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