Le musée d'Orsay

Paris 7e

 

 

 

Chronologie

1897

La Compagnie du chemin de fer d'Orléans décide de faire construire une gare sur l'emplacement de l'ancien Palais d'Orsay détruit par un incendie en 1871.

1898

Victor Lanoux Grand prix de Rome et professeur à l'école des Beaux-arts est choisi comme architecte, le chantier est ouvert la même année . La gare comprend un luxueux hôtel de 400 chambres, un restaurant et une grande salle des fêtes.

1900

Le 14 juillet la nouvelle gare est inaugurée pour l'Exposition Universelle de 1900.

1939

Les grandes lignes de chemin de fer sont abandonnées, elle ne dessert plus  que la banlieue.

1958

Le trafic ferroviaire n'existe plus,  les bâtiments  vont seulement servir à accueillir différentes manifestations (cinéma, théâtre).

1970

L'autorisation de démolir la gare est accordée, mais l'opinion s'intéresse à l'architecture de 19e siècle, à cette époque les pavillons des Halles centrales de Paris s'apprêtent à être démolis

1973

Les façades et les décors de l'ancienne gare sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques et l'ensemble de la gare en 1978.

1977

Le président Valéry Giscard d'Estaing lance le projet de la construction d'un musée du 19e siècle, provenant d'une étude de 1975

1978

Les bâtiments de la gare et de l'hôtel sont classés comme monuments historiques.

1979

Le concours lancé pour la construction du musée est remporté par le cabinet A.C.I. architecture - Renaud Bardon, Pierre Colboc, et Jean Paul Phillipon. Le célèbre architecte d'intérieur Gae Aulenti y a également participé.

1981

François Mitterrand confirme le projet d'Orsay.

1983

Début des travaux, le rez de chaussée est transformé en locaux d'accueil au public. Trois niveaux d'exposition sont prévus. L'ancien restaurant de la gare est transformé en restaurant public.

1986

Inauguration de musée par François Mitterrand.

 

Documents

    Livres en français sur le musée et les oeuvres 

 

Liens internet sur le musée 

 

Le Musée d'Orsay   site officiel 

 

 

accueil l'art nouveau    -    plan du site