Villa Jassede

41, rue Chardon Lagache Paris 16e

Hector Guimard architecte

 1893

 

Hector Guimard rejette ici toute symétrie classique tant pour la toiture que les façades.

Hector Guimard est depuis la Renaissance, le premier constructeur à associer la pierre à des céramiques comme c’est également le cas pour la meulière dans le Castel Béranger.

Utilisation de briques, pierres meulières, crépis, terres cuites et grès émaillé, fabriqué par la maison Muller, d’après des dessins de Guimard

 

 

 

     

 

  Céramiques  

 

 

Hector Guimard     -     immeuble à Paris

 

Au deuxième niveau, trois baies en plein cintre se succèdent pour marquer la progression, étant une matérialisation de l'escalier intérieur.

Au niveau supérieur, les baies présentent la même disposition, avec cette fois des formes rectangulaires plus fines.

L'hôtel Jassedé conçu en 1891 sera terminé en quelques mois; si le style trahit le goût historiciste si fort à la mode, si le charme continue à l'emporter, l’œuvre apparaît ici à la fois originale mais empreinte de modestie comme si la timidité conservait sa supériorité.

L'audace se marque par l'emploi massif de la brique (matériau qui n'a jamais été pour les Français du nord de la Loire une matière noble).

Il en est de même de la pierre meulière qu'on utilise volontiers pour les soubassements des constructions sans prétention; c'est avec elle que sont édifiées ces charmantes maisons qui ceinturent encore par centaines la banlieue parisienne.

L'hôtel Jassedé est bâti directement sur la rue; note cocasse, le fronton de l'entrée composé d'un auvent triangulaire veut être un ultime clin d’œil au néo-médiéval.

Les fenêtres supérieures, celles qui devaient desservir ce que l'on appelait jadis les chambres de bonnes, sont chacune surmontées d'une sorte de petite toiture.

Guimard, comme il ne cessera dorénavant de le faire, se plaît ici à opposer briques vernissées avec le simple matériau tel qu'il est sorti du four; çà et là des panneaux de céramique florale fabriqués dans les ateliers d'Emile Muller et Cie soulignent à quel point le style symboliste demeure toujours à la mode.

L'appareil en ferronneries apparaît simple, mais marque déjà pour une vue exercée certaines singularités.

 

Source : Dossier sur Hector Guimard rédigé par des étudiants d'une Ecole supérieure d'architecture.

 

  Liens internet.

 

Netprof cours d'histoire en vidéo sur la Maison Jassedé