L' Exposition Universelle de 1855 à Paris

du 15 mai au 31 octobre 1855

 

C'est sous le second empire, à l'initiative de Napoléon III que la première exposition universelle française est organisée. L'expo universelle de 1855 s'étalait sur quatre grands édifices : le Palais de l'Industrie, donnant sur les Champs-Elysées. La rotonde du Panorama, reliée à l'arrière du Palais de l'Industrie par une courte galerie. La longue galerie des machines entre le cours la Reine et la Seine, relié à la rotonde par une galerie. Le Palais des beaux-arts se trouvait un peu plus loin avenue Mozart.

 

L'entrée principale

vue d'ensemble du Palais de l'Industrie d'une longueur de 250 m

 

entrée sur les Champs-Elysées

intérieur du Palais

 

Le Palais des beaux-arts (avenue Mozart)

plan de l'exposition

 

la galerie des machines en bordure de Seine

plan du Palais de l'industrie

 

 

le fronton du Palais de l'industrie dans le parc de saint Cloud

 

Eugénie et napoléon III

médailles de l'exposition

Napoléon III

 

Construit en 1853, le Palais de l'Industrie, qui donne sur l'avenue des Champs-Elysées, a été construit pour abriter notamment l'Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts. Il a été réalisé par les architectes par Viel et Desjardins en employant le fer et la brique recouvert de pierre.

Napoléon III voulait rivaliser avec le Crystal Palace de Londres et servir aux cérémonies publiques et aux fêtes civiques et militaires.

Sa grande porte d'honneur qui dessine en son centre une arche gigantesque est rehaussée d'un attique dominé par l'immense statue " La France distribuant des couronnes d'or à l'art et à l'industrie assis à ses pieds ". Il comporte une grande ellipse de deux cent cinquante mètres de longueur sur cent mètres de largeur recouverte par une façade en pierre. De chaque coté, on a placé 2 groupes soutenant des cartouches ornées des chiffres de l'Empereur.

Le Palais de l'Industrie a été détruit à la fin du 19e siècle et remplacé pour l'Exposition Universelle de 1900 par le Petit Palais et le Grand Palais.

Les deux groupes de génies sculptés furent ensuite déplacés vers le parc de Saint-Cloud où ils demeurent. La France couronnant de laurier les Arts et l’industrie a été sculptée par Elias Robert (1819-1874) . Les deux groupes d’enfants ont été réalisés par Georges Diebolt (1816 - 1861)

Bilan de l’Exposition de 1855

Inauguration le 15 mai 1855 par Napoléon III - Durée: 15 mai au 15 novembre 1855

5 millions de visiteurs, 23 954 exposants venus de 36 pays.

 

 

Les Expositions Universelles à Paris :  1867  -  1878  -   1889  -  1900 

 

l'Expo coloniale de 1931  l'Expo des Arts décoratifs de 1925  -  l'Expo des Arts et techniques de 1937

 

 

  Liens internet.

Lieux de l'expo aujourd'hui et en 1900 :  l'avenue des Champs Elysées en 1900  - le cours la Reine

 

 

accueil art nouveau    -    plan du site