L' Exposition Universelle de 1867 à Paris

du 1er avril au 3 novembre 1867

 

L'exposition Universelle de 1867 s’est tenue autour et sur le Champs de Mars où est construit un gigantesque édifice ovale dans et autour duquel se retrouvent quantité de petits pavillons nationaux et industriels.

Elle a été présidée par le Prince Napoléon, son organisation résulte de l'impulsion donnée par de grands noms de l'industrie française et du gouvernement de Napoléon III.

 

 

 

Extérieur de l'édifice ovale

vue à vol d'oiseau

intérieur de l'édifice ovale

 

L’exposition joua un rôle d'importance dans le développement du mouvement ouvrier de l'industrie française, développement dont l'exposition de 1867 constitua une étape majeure.

C’est le début de l’organisation d'expositions coloniales qui permirent à la population de découvrir les territoires français dans le monde, ainsi que leurs habitants.

C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1867, que les premiers bateaux-mouche firent apparition. Le constructeur naval lyonnais Michel Félizat, qui remporta un concours, construisit une trentaine d'exemplaires de ses bateaux à passagers dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d'où leur nom)

Bilan de l'Expo: 15 millions de visiteurs.

 

Les Expositions Universelles à Paris :  1855  -  1878 -   1989  -  1900 

  l'Exposition des Arts décoratifs de 1925

l'Exposition coloniale de 1931 l'Exposition des Arts et techniques de 1937

 

  Liens internet.

Les Expositions Universelles de 1867 à 1900 sur le site de la BNF

Lieux de l'expo en 1900 et aujourd'hui:  le Champs de Mars  

 

 

accueil art nouveau     -     plan du site