Ses sources d'inspiration

 

«C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme.

Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.

C'est ainsi que dans le mobilier le piétement est généralement fait de courbes tendues et évasées vers l'extérieur, que le plan est souvent galbé, que la mouluration est souple et qu'enfin le décor sculpté ou celui des bronzes appliqués, bien intégrés à la structure, sont de type végétal: iris, ombellifères, nénuphars, parfois plus stylisé, et inspiré alors des tiges plutôt que des fleurs. Noyer, chêne et surtout poirier, acajou ou tamarin sont les bois préférés.

Malgré le désir affiché de réaliser un art pour tous et de permettre une certaine industrialisation de la fabrication, les pièces uniques ou de petite série sont surtout le travail d'habiles artisans (ébénistes, sculpteurs, marqueteurs), donc coûteuses et réservées à une élite fortunée.

Samuel Siegfried Bing (1838-1905) marchand spécialisé dans les arts d’Extrême-Orient est souvent considéré comme l’inventeur du terme, ayant ouvert un magasin à Paris à cette enseigne.

 

Les principaux mouvements.

 

L’art nouveau est né d’une part de la réaction contre l’historicisme dans l’art, l’architecture, le mobilier et d’autre part contre la banalité des formes issues de la machine.

 

France Paris

 

En France, Paris tint un rôle de premier plan dans le développement de «l’art nouveau», en raison de son prestige de «capitale de bon ton».

Cependant, les artistes parisiens sont souvent assez conventionnels dans leurs inventions. Hector Guimard (1867-1942) dont on parla de lui comme le « Ravachol de l’architecture ».constitue une exception qui en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain, assura la plus remarquable publicité pour l’art nouveau.

c'est à Paris surtout avec l’affiche que l’art nouveau connaît de brillantes créations avec des œuvres consacrées principalement à la femme.

L’œuvre d’ Eugène Grasset (1841-1917), d'origine suisse, est peuplé de figures féminines qui ont la grâce des héroïnes. Alfons Mucha (1869-1939) d'origine slave, considéré comme le " Maître de l'Art Nouveau " et Georges de Feure  (1868-1928) peintre d'origine hollandaise avec ses compositions de symboliques.

 

Nancy

 

A Nancy  avec les fondateurs de l’école de Nancy Eugène Gaillard  (1862-1933), Emile Gallé (1846-1904), Jacques Gruber (1870-1933) et Louis Majorelle (1859-1916) , l’aspect plastique et dynamique des meubles et des ensembles, s’intègrent dans un décor.

 

Belgique

 

En Belgique, le mouvement connaît de brillants créateurs, notamment à Bruxelles. Trois architectes belges ont été parmi les meilleurs créateurs. Victor Horta (1861-1947) en est le protagoniste, Gustave Serrurier-Bovy  (1858-1910) est surtout un créateur de meubles, dont les formes grêles se rapprochent de celles de Guimard.

Les réalisations de Henry van de Velde (1863-1957) sont moins originales et présentent un caractère plus massif : le traitement des volumes est très dépouillé et ne fait intervenir qu’un petit nombre de courbes.

 

Autriche

 

En Autriche, l’art nouveau prend une direction très originale sous le nom de « Sezessionstil  ».  Il se forme dans l’entourage de l’architecte Otto Wagner (1841-1918) qui est à l’origine des stations de métro de Vienne et des immeubles de la «Linke Wienzeile». 

Avec les créations de l’architecte Joseph Hoffmann  (1870-1956) dominent la droite et un décor où se trouve décliné le carré annonciateur de l’étape suivante. Son origine, en 1897, vient de la réunion d'artistes provenant de divers horizons tels que Joseph Hoffmann  (1870-1956), Marx Kurzweil, Karl Moll, Koloman Moser (1868-1918) , Joseph Olbrich (1867-1908), Rudolph Bacher qui ont fondé la " Sezession de Vienne ".

Parmi ces créateurs, on trouve aussi Oskar Kokoschka, Egon Schiele (1890-1918), les deux protégés de Gustav Klimt (1862-1918), ce dernier devenant le président du mouvement.

Otto Wagner (1841-1918) rejoint la Sezession en 1899 et lui donne un nouveau souffle. Pour leurs expositions, Joseph Olbrich a conçu l'immeuble de la Sécession, dont la première fut en novembre 1898 avec pour exposants, les principaux auteurs du renouveau artistique.

 

Grande Bretagne

 

En Grande Bretagne Le mouvement Arts and Crafts est créé en Angleterre durant la seconde moitié du 19ème siècle. Le mouvement fait écho aux préoccupations d'alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs.

William Morris (1834-1896) s'inspire de certaines idées de John Ruskin  (1819-1900) , préconisant, entre autres, le retour aux méthodes de production artisanale et à l'organisation sociale du Moyen Age.

Walter Crane (1845 -1915), a exercé son art dans de nombreux domaines: l'illustration, la peinture, la céramique, le papier peint, la tapisserie, etc.

Charles Rennie Mackintosh (1868 -1928), a exercé une forte influence sur l'architecture et le design d'intérieur

L'Art nouveau prend le nom de Modern Style. L'Angleterre est représentée par Aubrey Beardsley (1872-1898) .

Le groupe de Glasgow est représenté les sœurs Macdonald, Margaret Macdonald (1864-1933) et Frances Macdonald  Frances Macdonald    

 

Espagne

 

En Espagne, le mouvement dénommé « Modernismo  »a surtout touché la Catalogne avec son représentant le plus célèbre par Antoni Gaudi (1851-1926)

D'autres, comme Masciera,  Lluis Domènech i Montaner (1850-1923) ou  Josep Puig i Cadafach ont participé à son rayonnement.

 

Italie

 

En Italie, le mouvement à pour nom  « Style Floréal » ou Liberty n’est qu’une version très édulcorée de l’art nouveau, Giuseppe Sommaruga (1867-1917), s’attache surtout à la tradition du 19e siècle en lui apportant seulement l’enrichissement du «fleuri» de l’interprétation italienne.

Autres artistes Raimondo d'Aronco (1857-1932 , Ernesto Basile (1857-1932) , Giuseppe Velati Bellini, Giovanni Beltrano, Giuseppe Brega, Carlo Bugatti ( 1856-1940), Galileo Chini, Pietro Fenoglio (1865-1927), Giovanni Michelazzi, Antonio Vandone .

L'art nouveau est surtout présent dans deux villes: Milan avec en particulier deux rues qui concentrent la majorité des œuvres architecturales : la via Piscane et la via Malpighi. Turin qui a abrité l'Exposition des Arts Décoratifs de 1902.

 

En Allemagne, le mouvement apparaît sous le nom de « Jugendstil », à Munich se forme le groupe le plus actif des créateurs de la nouvelle tendance. Le nom Jugendstil provient de la revue Jugend, créée en 1896 par Georg Hirth (1865-1902).

La revue prônait les nouvelles idées sur l'architecture, le dessin, la décoration dans la mouvance de ce qui allait donner la branche de l'Art nouveau qui a couvert l'Europe centrale et balte.

Ce sont des Allemands qui favorisent l'art nouveau à Riga qui en devient un exemple pour la Lettonie avec les réalisations de l'architecte Mikhaïl Osipovitch Eisenstein.

 

Aux Pays-Bas, le mouvement prend le nom de  « Nieuwe Kunst  » et comme les principaux représentants sont le peintre Jan Toorop  (1858 -1928) pour la peinture ainsi que Hendrick Petrus Berlage (1856 -1934) pour l'architecture et le mobilier.

 

Etats Unis

 

Aux Etats Unis , le principal artiste est le verrier Louis Comfort Tiffany (1848-1933). ainsi que l'architecte Louis Sullivan (1856-1924), maître de l’école de Chicago, dans beaucoup de ses constructions,  on trouve de folles volutes, des spirales.

 

 

accueil art nouveau